Élève de la vie, jour après jour
Aujourd’hui, j’accompagne des femmes et des hommes qui ressentent un décalage entre leur vie telle qu’elle est et ce qui résonne profondément pour eux. Ensemble, nous avançons pas à pas, avec simplicité, pour retrouver plus d’équilibre, de clarté et de sérénité.
Mon cheminement est né d’une expérience intime : sortir de la maladie en explorant et en pratiquant des outils de guérison et de transformation. Depuis, je continue à me former, à chercher, à expérimenter… pour prendre soin de moi, physiquement comme intérieurement.
J’ai choisi de quitter des cadres limitants afin de vivre en accord avec mes besoins essentiels : me relier à la nature, créer du temps pour l’essentiel, réguler mon système nerveux et retrouver ma juste place. C’est à partir de cette expérience vivante que je propose aujourd’hui un accompagnement authentique et incarné.
Une force douce, stable et vivante :
agir en accord avec soi.
MON HISTOIRE
La cage invisible
J’ai grandi en cherchant l’amour à l’extérieur, sans savoir que la clé se trouvait en moi : apprendre à m’aimer moi-même. À l’époque, je voulais plaire, être acceptée, « faire comme il faut ». J’avais une peur immense du rejet — ce que je n’ai compris que bien plus tard, grâce à la respiration connectée transformatrice.
Je me sentais souvent à l’écart. À la maison, on me reprochait mes mauvaises notes et mon physique androgyne. Le seul endroit où je me sentais vraiment bien, c’était dans les champs, ou bien plongée dans l’écriture et la musique.
En 2008, une première brèche s’ouvre : je découvre l’ayurveda, l’énergétique et la réflexologie. Peu après, je me lance dans ma première formation : deux années pour devenir réflexologue certifiée, suivies de deux autres en phytoaromathérapie. Entre-temps, j’ouvre mon premier centre de bien-être et de relaxation à Mutzig : Aux portes de Gaïa.
Survivre en silence
Ces années furent riches de belles rencontres… et d’autres plus éprouvantes. Sans faire attention aux signes, je glissais doucement vers la maladie.
J’ai exploré large : différentes techniques de massage énergétiques, réflexologie énergétique, shiatsu thérapeutique et médecine chinoise, naturopathie, sophrologie, coaching de vie, art-thérapie, do-in… À côté de cela, ma vie privée restait aussi rythmée par le sport : yoseikan budo, yoga kundalini, pilates, musculation en club, ateliers de relaxation.
Mes semaines, mes week-ends, même mes vacances étaient absorbés par cette quête insatiable. Jusqu’au jour où mon corps a dit stop. La maladie s’est déclarée, brutale, m’obligeant à revendre mon centre et à passer deux années enfermée dans une souffrance telle que la dépression a pris toute la place. Le cercle vicieux des pensées négatives m’a emprisonnée.
Premiers éclats de lumière
Puis vient un premier déclic : découvrir ce que signifie « prendre du temps pour soi », s’autoriser à ne rien faire, sans culpabiliser.
Un deuxième suit peu après. Sur l’insistance de mon médecin, je reprends le yoga kundalini à la maison. Trois semaines plus tard, mes douleurs liées à l’inactivité disparaissent. Alors je me forme de nouveau, mais autrement : auprès de l’Institut de Gasquet en « yoga sans dégâts », puis en yin yoga, en yoga hormonal et en green yoga.
Et puis vient la grande découverte : une formation qui m’apprend enfin à libérer les émotions stockées depuis mon enfance. Ce programme me délivre du besoin de plaire, de répondre aux attentes des autres. Pour la première fois, j’ose simplement être moi.
Depuis, je poursuis mon chemin en explorant différentes techniques de breathwork, jusqu’à créer ma propre modalité, fruit de toutes ces années d’expérience, de recherches et de pratique.
En 2023, un nouveau tournant s’ouvre : je quitte l’ancien pour vivre au cœur de la forêt vosgienne, à 700 mètres d’altitude, dans un mode de vie semi-autonome. Là, en retrouvant la joie de me nourrir de ce que la terre m’offre, je plonge plus profondément dans l’alimentation. Au-delà de mes connaissances en phytoaromathérapie et en naturopathie, je découvre la micronutrition paléolithique — un véritable chemin d’éveil.
De cette intégration naît ma modalité complète, la RRT, articulée autour de cinq piliers issus de mon vécu et appelés à s’enrichir au fil des années :
-
l’alimentation consciente,
-
l’harmonie de son lieu de vie,
-
la connaissance de soi,
-
le mouvement,
-
et la respiration transformatrice.


